470 - CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
(une affaire de guidon)
Mon Premier par la gaîté se multiple.
Mon second t’offre de l’espace,
Mon Troisième de l’air, et mon Quatrième de l’eau.
Quand il est couché, mon Cinquième ronfle.
Mon sixième vaut cent, et mon Septième n’est qu’un noeud.
Mon Huitième a le goût du laurier,
Tandis que mon Neuvième, par l’étonnement, se traîne.
Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison.
Mon Onzième, enfin, est l’inconnue.
Trouve mon Tout, et par l’Ouverture, tu verras la lumière.
Solution
Le décodage de la charade donne "A RONCEVAUX". On note la présence du préfixe "à" que l’on n’avait pas dans l’énigme de Bourges. Retenons que le mot "à" vient du latin "ad" qui signifie "vers", "en direction de". On considère donc que Roncevaux n’indique que la direction générale à suivre depuis Bourges, mais ne représente pas la destination.
Qui plus est, la consigne de la dernière ligne indique bien que le "tout" de cette charade n'est pas la fin de l'énigme: une fois que l'on a ce "tout", il s'agit de voir la lumière par l'ouverture...
"Voir par l'ouverture"
On a vu que le mot Ouverture désigne la notion de centre. Par ailleurs, quand on regarde par une ouverture, on y pose l'œil, et ce qu’on voit n’est pas l’ouverture elle-même, mais ce qui est placé dans le prolongement, sur la ligne du regard.
Reprenons le cercle chromatique de l'énigme B. Si on regarde la disposition des énigmes, on note qu’en posant son oeil sur l’Ouverture, c'est-à-dire sur l’énigme 530 ainsi nommée, et qu’on regarde par le centre du cercle, on voit, dans le prolongement, l’énigme 780: l’expression "voir par l’ouverture" indique donc qu’il faut voir la 780, qu’il faut se référer à l’énigme 780.
On doit donc regarder par la 530 pour voir la 780. Ici, il est question de visuel. Or que voit-on sur l'illustration de ces deux énigmes ? Sur la 530, un coq, et sur la 780, une boussole avec un "S" mis en exergue : COQ + S.
Revenons au résultat de la charade: "A RONCEVAUX", qu'on peut entendre comme "A, rond, (ça) se vaut". On comprend qu'un O (rond) peut valoir un A. On peut donc substituer le O de coq par un A: CAQ+S = ACQS
Or Acqs est l'ancien nom de la ville de Dax.
L'Ouverture / le centre
L'ouverture désignant aussi la notion de milieu, de centre, regardons le centre de la charade: il s'agit du sixième item: "Mon sixième vaut cent", qui code le C, coeur de "A RONCEVAUX".
Notons que la charade, titre compris, peut être placée dans une grille de 10x10 mots. Constituons cette grille avec la première lettre de chaque mot et mettons en évidence le sixième item (on peut noter aussi que "sixième" est le 47ème mot de l’énigme - cf les remarques de l’énigme précédente - et rappelons que le numéro de notre énigme en cours est la 470):
Nous avons donc MSVC, pour "Mon Sixième Vaut Cent", mis en évidence. Reprenons la grille-boussole de l'énigme précédente. Celle-ci peut se superposer et se centrer sur la grille ci-dessus (8x8 sur 10x10):
On remarque alors que les lettres de la grille-boussole qui correspondent au "MSVC" sont les lettres "HERM". Et Herm est le nom d'une localité situé dans les Landes à proximité de Dax.
Destination
Je retiens Dax comme destination de cette énigme. De nombreux éléments sont en faveur de cette ville:
- on a obtenu l'ancien nom de la ville avec les éléments COQ/CAQ et S
- on a obtenu grâce aux notions de centre la commune d'Herm proche de Dax
- la rivière de l'Adour peut également être suggérée (chanson de geste par les Troubadour, épée plantée dans le rocher comme à Rocamadour, contour du rocher sur l'illustration qui peut faire penser au tracé de l'Adour...)
- selon le principe de la mega-astuce, la ville de Dax débute par un D comme la finale de "Sud"
"Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur"
Pour comprendre le titre, reprenons l'item central de la charade, celui qui représente donc le coeur de celle-ci. Dans la superposition des grille, on remarque que "COC" de la grille-boussole précède "HERM", soit le "MSVC" de la seconde grille : le COC vise le coeur de l’énigme 470.
Rappelons qu’en archerie, les plumes "coq" ou "poule" caractérisent l’empennage des flèches. Le coq de l’illustration de la 530 présente une plume sur la tête comme une flèche porte une plume à son extrémité. Enfin, La Flèche (le nom de la ville), désigne une race de poules et de coqs. On en déduit tout d’abord que "la flèche" est le coq.
Mais surtout, on en déduit que le bon chemin, la bonne façon d'avancer, c'est de se servir des grilles de lettres. N'oublions pas qu'à ce stade, nous ne sommes pas censés utiliser de carte, il est donc probable que l'expression "le bon chemin" signifie "la bonne façon de procéder", plutôt qu'un chemin ou une direction sur une carte !
La lumière
Si par l'ouverture, le centre, on voit la lumière, c'est que d'une manière ou une autre, les lettres de "HERM" sur la grille-boussole ont à voir avec cette lumière. Ces quatre lettres ou l'une d'entre elles constitue la lumière.
Hermes
Bien entendu, "Herm" fait fortement penser à Hermes, le dieu des voleurs, inventeur des poids et mesures et gardien des routes et des carrefours (peut-êtrre Herm complété par le "S" prononcé "èsse" du Sud ?).
Il faut rappeler également que le coq est l'un de ses animaux favoris, et que Hermes vola l'arc et les flèches d'Apollon.
Le chien Dracula
Racontée par Max sous forme d’anecdote sans importance, l’histoire du chien Dracula (Dracula étant une créature immortelle) fait songer à une légende liée à Dax, ville thermale, qui raconte l’histoire d’un chien revenu de la mort:"Selon la Légende de Dax, un légionnaire romain possédait un chien auquel il était très attaché. Mais la bête était vieillissante et percluse de rhumatismes. Lorsque l'homme fut appelé en mission, il ne put emmener son animal avec lui. Par pitié, le légionnaire décida de mettre un terme à ses souffrances en le jetant dans l'Adour pour le noyer. De retour de campagne, il eut la surprise de retrouver son chien, vivant et en pleine forme. Ce dernier avait dérivé le long de la rivière jusqu'à des poches de boue, lui permettant de recouvrer une seconde jeunesse. C'est ainsi que les romains auraient découvert les vertus des boues de l'Adour et des eaux de la source de la Néhe" (source: Wikipedia - Aquae Tarbellicae )
Le parallèle saute aux yeux, et il me semble évident que l’histoire inventée et rapportée par Max est un indice volontaire.
Mega-astuce
Remarques
- le mot "gaîté" est orthographié avec une vieille graphie (aujourd’hui, on écrirait plutôt "gaieté")
- il y a trois mots possédant un accent circonflexe (gaîté, goût et traîne)
- le 4ème et le 7ème items de la charade sont le O et le E, qu’on retrouve liés dans "coeur" et "noeud" (utilité ?)
- le 5ème est couché et le 10ème a une liaison : on note que le 5ème est la moitié du 10ème, s’agirait-il d’un couple ? Et l'un des deux tromperait l'autre, puisque ayant une liaison tandis que son conjoint ronfle ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire