780 - PREMIER PAS...

(une première grille)

Où tu voudras,

Par la rosse et le cocher.

Mais où tu dois,

Par la boussole et le pied.


C'est ici que nous allons commencer à nous éloigner sensiblement des solutions communément admises. Si la réponse à l'énigme demeure la direction du Sud, il y a des éléments importants que nous allons considérer et utiliser souvent tout au long des énigmes.

Solution

Le cocher et la boussole, dans le ciel, désignent deux constellations respectivement de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud. On nous indique qu’on doit aller au sud. L’orientation de la boussole dans l’illustration confirme la direction à prendre.

 Sud 

Le "S" initial correspond au "s" final de Bourges.


La grille-boussole

On aura noté que la boussole est anglo-saxonne car elle présente un "W" pour l'ouest. Comme cette boussole est retournée, ce W se présente comme un M.

Par ailleurs, le texte nous incite à travailler avec la boussole et le pied. Et le texte, y compris le titre, présente un total de 25 pieds, ce qui permet de placer chaque pied dans un carré de 5 par 5 cases. En effectuant cette opération, on ne manque pas de remarquer la ligne centrale et l'initiale des deux pieds extrêmes:

La grille présente en effet un E à gauche et un M à droite, à l'identique de la boussole de l'illustration. La syllabe "CO" de la case centrale, quant à lui, pourrait être interprété comme les initiales de la Chouette d'Or...

Puis on remarque que le texte (sans le titre cette fois-ci) est constitué de 64 lettres. Là encore, on peut placer ces lettres dans ce qu'on appellera pour la suite des solutions, la grille-boussole:

Ici encore, une des deux lignes centrales (puisqu'on a un nombre pair de lignes), présente la particularité de commencer par le E de "le" et de se terminer avec le M de "mais".

Le texte incite à considérer deux possibilités: comme on voudra par la route, mais comme on doit en utilisant "la boussole et le pied". On pourra donc se déplacer comme on veut sur la route (sur une carte), mais il faudra utiliser la boussole (la grille-boussole ci-dessus) et la notion de pied (métrique ou poétique) pour trouver ou confirmer le bon chemin, la bonne piste.


La chose importante

La chose importante est donc à mon sens cette grille-boussole de 8 par 8.


Mega-astuce

 B - BourgeS - SuD 

Remarques

  • le nombre de pieds des vers donne: 4 / 7 / 4 / 7. En retenant le principe de vérité répétée, on note que les chiffres 4 et 7 (voire les nombres 47 et/ou 74) sont importants.
  • sur l’illustration, le dessin de la boussole fait un diamètre de 10,5 cm, soit une circonférence de 33 cm. Sur le même principe de double apparition de la vérité, on retient la répétition du chiffre 3.
  • la temporalité revient dans cette énigme également: "où tu voudras" au futur mais "où tu dois" au présent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

470 - CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR

530 - OUVERTURE